Conseils pour vivre en tant que Digital Nomad

Mes proches se demandent souvent qu’est-ce que je peux bien faire dans la vie, étant constamment en déplacement, participant à divers projets et pourtant je gagne plutôt bien ma vie avec comme bonus le fait de pouvoir voyager. Pas d’inquiétude, personnellement, même moi je me suis un peu perdu au tout début, ce n’est pas facile de mettre un nom sur mon activité. Ce qui est sûr c’est que je m’étais enfin sortie de du fameux moule préfabriqué du genre métro-boulot-dodo. D’ailleurs, je savais que ce n’était pas pour moi, je suis surtout une femme aventureuse et je pense que je ne suis pas la seule.

Pour être honnête le fait d’être salariée m’a toujours mise dans un sentiment bizarre d’anxiété, c’est peut-être ce qui m’a poussé également à prendre cette direction, en tout cas j’ai trouvé ma voix et je ne l’échangerai pour rien au monde, je suis Digital nomade, entrepreneure voyageuse.

Voyager et travailler en même temps

Le principe de base d’une digitale nomade est tout simple, bref si votre travail peut se faire sur votre ordinateur portable et un Wi-Fi, vous êtes déjà de la partie. Les gens voient surtout les digitales nomades comme des geeks amateurs et backpackeuses (filles nomades voyageant en backpack), mais en vérité si vous avez la possibilité de vous déplacer tout en gagnant dignement votre vie, par exemple si vous êtes avocate et qu’on ne suscite votre présence que pendant les procès, vous pouvez être nomade digital car vous pouvez tout à fait bien traiter vos dossiers depuis partout dans le monde, même chose si vous êtes consultante financière, via Skype vous pouvez facilement contacter vos clients depuis une belle plage de l’île de rêve de votre choix.

Devenir digital nomade et profiter d’une grande liberté

En principe, le travail à distance vous donne l’opportunité de partir quand vous le souhaitez et où vous voulez. Même que j’écris cet article depuis le Japon, je suis le rythme de déplacement de travail de mon compagnon. J’ai la liberté de partir en roadtrip au moment où je le décide sans aucune restriction ou faire de nouvelle exploration en Amérique du Nord par exemple. J’ai une totale liberté, je peux voyager hors saison, partir en semaine ou attendre les périodes les plus propices pour un voyage moins couteux. Plus d’horaire fixe de travail avec un rythme acharné, j’ai la possibilité d’adapter mes horaires comme je le sens. Je peux juste me poser dans un café le matin pour bosser et puis profiter du sable et de la mer l’après-midi. Si vous voulez, “Être digital nomade, c’est aussi faire le choix de ne pas savoir de quoi demain sera fait.”

Pour ma part, je suis blogueuse sur un site du voyage alors j’écris juste un contenu lié à mes voyages. Comme arme, j’ai mon appareil photo et mon Pc, je découvre chaque ville et je me balade même comme si j’y appartenais tout en trouvant le meilleur de ce qu’elle possède, puis je couche tout ça sur le papier dans mes nombreux locaux variables, de la coffee-shop branchée à Barcelone à la terrasse de la chambre des îles exotiques Hawaïennes.

Concessions ?

Comme pour toute chose, cette grande liberté vous amène également à faire quelques concessions. Un digital nomade ne peut pas non plus gagner des milliers d’euros mensuellement mais surtout il n’a pas la garantie d’une sécurité de l’emploi. Devenir digital nomade c’est donc faire le choix de vivre simplement et de profiter du moment car on ne sait pas de quoi demain sera fait mais pas seulement, vos faites aussi le choix de ne pas “faire carrière”. C’est plutôt difficile si vous êtes tout le temps sur la route et cela ne va surement plus coller très bien ni à votre CV ni à votre façon de vivre qui a été faite d’aventure en aventure pendant les quelques années précédentes.

Moi, je suis digital nomade depuis maintenant deux ans. Chaque année, je prends une nouvelle destination assez éloignée, j’y passe entre deux ou trois mois pour explorer et découvrir. Le reste de mon temps, je le passe sur pour voir mes clients, la famille et les amis. La décision peut être un peu effrayante car il y a une certaine stabilité qu’il faudra quitter mais bon, je pense que les principes de la liberté et de l’aventure résident dans ce sentiment d’instabilité. Il est temps de vous lancer dans cette aventure passionnante, les destinations de vos rêves vous attendent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *